Wednesday, June 5, 2013

Marre des jouets oranges fluos

Mais pourquoi construire un cockpit à l'échelle 1/3?!?

D'un côté, de nombreux amateurs (les pitbuilders) de par le monde se sont lancés dans la construction de cockpits à l'échelle 1:1 destinés à accueillir un simulateur informatique. Des sociétés proposent également des éléments, voire des cockpits complets ($$$) pour les particuliers mordus.

D'un autre côté, regardons l'offre de jouets disponible pour les enfants entre 5 et 12 ans. A un extrême nous trouvons des jouets simplistes, voire grossiers, en plastique de couleur vive (orange, jaune, vert fluo) au réalisme faible pour de multiples raisons (pas de licence, low cost ...).



A l'autre extrême, et touchant des enfants de plus en plus jeunes, les jeux vidéos qui eux, jouent la carte du réalisme à fond.





De fait, les enfants sont habitués, de plus en plus, à jouer dans des environnements extrêmement réalistes.
Et pour éviter que cette tendance ne débouche systématiquement sur le jeu vidéo, les privant ainsi des dimensions d'imagination, rêve, fantaisie, que chaque parent aimerait développer.... j'ai imaginé un concept de jeu dérivé de ces cockpits pour adultes, mais adaptés aux enfants.

Ainsi est née l'idée de constuire, d'abord pour mon fils, et pourquoi pas ensuite à plus grande échelle, un jouet spectaculaire, réaliste, stimulant l'imagination... et aussi l'intérêt des papas :-)
Petite histoire du projet XT 914... qui commence par un hommage

XT 914 est le numéro de serie du dernier F4 Phantom en service dans la RAF. Dessiné dans les années 50, produit à plus de 5000 exemplaires et toujours en service en 2013 dans plusieurs pays, le F4 Phantom est probablement est un des avions les plus mythiques du XXème siècle.

Il a traversé tous les conflits de la Guerre Froide: Vietnam sous les étoiles de la Navy, de l'Air Force et des Marines; Kippour sous les couleurs israéliennes; guerre Iran-Irak (du côté iranien)...
Preuve de la validité de son design, il fut le cheval de bataille - plus pacifique - de nombreux autres pays: Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Grèce, Japon entre autres.






Carrossé comme une voiture américaine, reconnaissable de près à son empennage de queue inversé, et de loin à la trace de fumée caractéristique de ses deux réacteurs (cf. LE magazine des Phantom Phans "Smoking trail"), le Mc Donnel Douglas F4 Phantom ne ressemble à aucun autre avion.





Pour en savoir plus sur l'histoire de l'avion
http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II#Iran

et le projet de restauration du XT914
http://wattishamstationheritage.sharepoint.com/Pages/OperationPhantomXT914.aspx

ou enfin pour connecter avec la communauté des Phana de Phantom
http://www.f4phantom.com/dsmoketrails.html